Littérature

Livres – Mélanie Marsaudon

today26/01/2022 47 4 4

Background
share close
  • Chart track

    1

    7

    AU TEMPS OU LES SECRETS FAISAIENT TAIRE TOUT LE MONDE

    Mélanie Marsaudon

    • cover play_arrow

      AU TEMPS OU LES SECRETS FAISAIENT TAIRE TOUT LE MONDE Mélanie Marsaudon

  • Chart track

    2

    6

    Confidences d'une oubliée

    Mélanie Marsaudon


COMMUNIQUÉ DE PRESSE À DIFFUSION IMMÉDIATE

vient de paraître

AU TEMPS OU LES SECRETS FAISAIENT TAIRE TOUT LE MONDE
Un roman épistolaire juste et touchant sur une jeune femme qui a grandi dans l’ombre d’un père aigri par son homosexualité refoulée.

Au temps où les secrets faisaient taire tout le monde, une petite fille étouffait. Son père n’aimait pas sa mère. Son père mentait. Son père blessait avec ses mots et ses regards. Son père était un homosexuel
refoulé. Et, dans l’ombre de son secret, tout se glaçait. Aujourd’hui, ce père est mort. Alors, la petite fille devenue grande se met à lui écrire ce qu’elle n’a jamais pu lui dire…

D’une plume aussi délicate que poignante, Mélanie Marsaudon dépeint dans ce roman épistolaire d’une grande justesse les ravages que les mensonges et le silence peuvent causer dans une famille et
rappelle que, quelles que soient les conventions sociales, il n’y a de réel épanouissement que si l’on s’accepte soi-même.

L’AUTEURE – Mélanie Marsaudon

Voilà 32 ans que Mélanie Marsaudon se laisse (é)mouvoir par la vie. Sensible à tous les mots que dessinent les corps, elle se sculpte danseuse, pédagogue et auteure. Chorégraphe des lettres au son des silences, cette femme sensible écrit comme elle danse.

EXTRAIT
Tu sais ce qui est bien avec un stylo ? On a le temps. Et à présent que tu es mort, nous allons prendre le temps que tu ne m’as pas accordé. Tu es mort et le silence va partir avec toi. Il n’a fait que déchirer tout ce qu’il a pu toucher. Il faut d’ailleurs que je fasse attention à choisir un cercueil assez grand pour pouvoir le loger à tes côtés. Un stylo, c’est fort pour ça. Même si je le pose, tu ne sentiras pas la moindre interruption. Seuls les points et les virgules ponctueront ces courts instants silencieux que j’aurai choisis et qui me permettront de respirer, de reprendre mon souffle avant de continuer…

Sources : CP_-_Au_temps_où_les_secrets_faisaient_taire_tout_le_monde.

Jets d’Encre Editions (site officiel)


L’auteure de ce beau livre a également écrit :

CONFIDENCES D’UNE OUBLIÉE

L’écriture est bien souvent le meilleur moyen d’exorciser ses doutes et de panser ses blessures pour ensuite tendre sereinement les bras à son avenir. Dans des lettres qu’elle adresse à différents destinataires  une jeune femme raconte, au fil des mots, ses expériences et ses relations, ses peurs, ses peines, ses incompréhensions, ses ambitions, ses joies et sa souffrance face aux non-dits.

À l’instar de la narratrice, un recueil de textes aux multiples facettes empreint de tendresse et d’humour, bouleversant de sensibilité.

 

Source : Jets d’encre Editions

 


Littérature

Rate it
0%