share close

Alex.N est chorégraphe. Après avoir obtenu une licence en philosophie à la Sorbonne, l’auteur a participé à de nombreux ballets au Canada.

Particulièrement féru de littérature du 19è siècle, Alex.N se tourne désormais vers l’écriture en publiant des romans psychologiques, des essais historiques ( sur la danse classique et sur le mime) ainsi que de la poésie.

Son premier ouvrage, Le requiem du danseur, est le début d’une aventure littéraire.


Ouvrages de Alexandre Nolet


Résumé: 33 compositeurs de musique classique méconnus (publié en novembre 2024)

Ici, vous n’entendrez pas parler de Mozart, Beethoven, Chopin ou Vivaldi. La musique classique a ses stars, mais aussi ses oubliés de l’Histoire. Qui se rappelle encore de Vincenzo Bellini, de Cécile Chaminade, de Léo Delibes, d’Antonio Bazzini, d’Emmanuel Chabrier ou d’Adolf Adam ? Probablement les plus passionnés de musique classique. Mais le grand public mérite qu’on lui présente ces compositeurs méconnus qui n’ avaient pas moins de talent que Bizet, Bach ou Dvorak.


Résumé: Portraits brisés (publié en août 2023)

Comment se remettre des traumatismes ? La culpabilité, la haine de soi, l’automutilation sont autant de symptômes inquiétants qui détruisent celui qui a trop souffert. Ce livre propose des récits sur différentes facettes du traumatisme : alcool, viol, dépendance au sexe, transidentité mais aussi absence de reconnaissance sociale. Le lecteur y trouvera une préface sur l’importance de l’écriture pour remédier au silence du traumatisme.


Résumé: L’anachorète (publié le 12/06/2022)

Inspiré du symbolisme du 19e siècle, cet ouvrage propose des poésies gothiques. Héritières du romantisme noir, elles sont à la fois lumineuses et ténébreuses. Une préface propose l’historique de ce mouvement méconnu, prenant pour référence les vers baudelairiens.

De ses lèvres assoiffées
Elle buvait les paroles
De ceux qui ont douté des paraboles
Sombres et inquiétantes mélopées.

De son visage grimé,
Comme celui d’un revenant masqué,
Elle accueillait en son sein
Les frasques du destin.


Résumé: Mime ta vie (publié en décembre 2021)

Le mime Marceau disait :  » l’art du mime puise sa force poétique dans cet engagement de tout le corps pour donner forme à l’invisible, créer la métaphore au travers des gestes et du regard « . À travers cet ouvrage, nous voyagerons dans les coulisses de cet art ancestral, de la commedia dell’arte italienne au théâtre nô japonais, en passant par le Festival Mimos, le concept philosophique du corps et les figures emblématiques du Pierrot, Arlequin…


Résumé: Danse avec moi (publié en octobre 2021)

Des débuts du ballet sous Louis XIV à la technique des pointes, en passant par des portraits de danseurs célèbres du XXe siècle, l’histoire de l’Opéra de Paris, des citations poétiques, les costumes, la représentation de la danse dans la peinture ou encore les spectacles majeurs, le lecteur découvrira le monde élégant du ballet. Danse avec moi se veut un guide complet sur l’histoire de la danse classique.


Résumé: La destinée du cygne noir (publié en octobre 2021)

« La destinée du cygne noir » est une saga sur l’homophobie. Tout commence avec la psychothérapie de Camille, un homme de 40 ans qui a des crises d’angoisse. Au fil des séances, il réalise qu’il ne supporte plus son homosexualité. Tout au long de l’ouvrage, le lecteur découvrira son passé et ce qui l’a poussé à devenir un cygne noir, un indésirable. On assiste, sous forme de flash-backs, aux tournants décisifs de son existence. De son enfance maltraitée par une mère tyrannique à sa carrière de danseur, Camille montre plusieurs facettes de sa personnalité, à la fois gay efféminé, obsédé par le besoin d’être aimé, ambitieux, père, époux soumis. Abordant tour à tour la maltraitance, le mariage homosexuel, l’homoparentalité, l’identité transgenre, ce livre dénonce l’homophobie à travers le récit d’une vie.


Résumé : Le requiem du danseur (publié le 02/05/2021)

2003, Paris. Camille est un jeune homme gay en quête d’amour et d’identité. Nous suivons ses tribulations extrêmes au travers d’un texte érotique et noir, avide de poésie désespérée et de sensations émoustillantes, qui oscille entre drames humains et scènes de sexe.

Cet ouvrage aborde les sujets délicats du viol, de la transidentité et de la drogue.

Cet ouvrage a obtenu le Prix du roman GAY 2022, dans la catégorie érotique, décerné au centre LGBT de Paris, le 5 novembre 2022.


LIVRES

Rate it